Vous voulez un jardin luxuriant ? Pour en profiter, il faut disposer d’un sol de qualité. Rassurez-vous, même si votre sol est de mauvaise qualité, il est possible de l’améliorer grâce à des astuces simples.
Utiliser de l’engrais, de l’argile, du compost et du cendre
L’engrais vert est une excellente solution pour protéger la terre de votre jardin. Une seule poignée suffit par m2, sol nu. Versez de l’engrais sur votre sol en automne, c’est la meilleure période pour ce procédé. Quant à l’argile, vous pouvez l’utiliser pour améliorer l’humidité de la terre sableuse. Préconisez cette solution si vous avez un potager dans votre jardin. Vous pouvez mettre en œuvre cette solution quand vous voulez, à n’importe quelle saison. L’argile agit sur le sol comme une colle afin de renforcer la rétention d’eau. Le compost, lui, nourrit le sol efficacement à condition d’en mettre une quantité importante : 3 à 4 seaux par m2. Cette solution peut être appliquée sans distinction de saison et de type de sol. Pour enrichir le sol en potasse, vous avez besoin de cendre. Cette solution est parfaite pour obtenir de belles fleurs avec de belles couleurs. De plus, le cendre fait fuit les limaces.
Autres solutions efficaces pour améliorer le sol
De nombreuses autres solutions existent pour vous aider à avoir un sol de meilleure qualité notamment :
• Les feuilles mortes récupérées : elles garantissent une excellente protection du sol contre les coups de chaleur, les coups de froid, les battements de pluies, etc. Solution à envisager surtout en automne, mais peut être appliquée toute l’année.
• Les mycorhizes : un mélange de champignons et de plantes pouvant être appliqué avant ou durant la plantation. Il renforce la vie de différentes plantes notamment les arbres, les fleurs, les arbustes, etc.
• L’amendement : disponible en commerce et se verse autour des racines. Il est particulièrement riche en minéraux et oligoéléments que la terre peut assimiler facilement. Il garantit la résistance des nouvelles pousses.
Comment here